Sac de frappe

La démocratisation des arts martiaux et sports de combat a apporté le développement du matériel de frappe. Comme tout achat, important, il faut savoir le choisir et trouver chaussure à son pied ou punchingball à son poing. Les marques ont développées une image tres puissante comme Venum ou everlast.

mannequin de frappe pour le sol GD2 MADDOX V2

ce mannequin de frappe permet l’entrainement au sol

Mais à quoi sert ce matériel  ? Il est utilisé en grande part pour remplacer le sparring et c’est quand même une bonne chose.

Il en existe de tous les types ( autoportant, sur pied, sur potence,..) et cela devient donc de plus en plus difficile de trouver le bon et de ne pas se perdre parmi cette multitude de sac de frappe existant sur le marché. Le choix dépend du type de sport que vous allez pratiquer (la boxe anglaise ne nécessite pas le même matériel que le karaté ), de votre gabarit ( longueur des bras, des jambes, force de frappe, … ) , votre morphologie et de votre expérience.

Pour les plus professionnels d’entre vous, on vous fera découvrir les sacs spécifiques comme les mannequins de frappe et le très célèbre « big bob xl de century » pour ceux qui souhaites travailler la précision des coups de pieds ou de poing voir même de la tête ou du coude pour les pratiquants de muay thai.

Il y aura aussi les mannequins pour sols pour le grapping ou le mma. Ces nouveautés sont tres pratique pour l’entrainement quotidien de ces disciplines.

Les différents types de sac et matériel de frappe à destination des sports de combat et des arts martiaux.

Les sacs de frappe, punching ball, sac de boxe, paos et autres outils de frappe sont indispensable dans la pratique et pour vos entrainements. Qu’on soit pratiquant d’arts martiaux ou de sports de combat, la règle est la même en question d’entrainement. Les outils comme les sacs permettront d’élever votre niveau et de vous renforcer musculèrement.

Ici, nous ferons le point sur les différents sacs disponibles sur le marché, comment les utiliser et également comment les entretenir afin de devenir incollable sur le sujet. Et surtout afin de vous permettre de ne commettre aucune erreur en investissant dans votre matériel.

Les boxeurs utiliseront dans leurs entrainements des sacs de type suspendus avec différentes types d’accroches possible. Il existe actuellement plein de système et vous pourrez vraiment choisir en fonction de votre environnement sportif ou de votre domicile. Depuis quelques temps, les mannequins de frappes font un véritable tabac car ils ont un côté plus réaliste que la poire de boxe ou les matériels traditionnels que les professionnels conseillent et utilisent.

mannequin grappling fairtex maddox

mannequin grappling fairtex maddox

Le développement des sports de combat Type MMA ou encore la lutte sénégalaise avec frappe donnent aux  accessoires de grapping à évoluer et sont en plein essor . On se retrouve avec des équipements adaptés non seulement au sports mais aussi en fonction du travail d’une technique particulière comme le MADDOX V2 pour les mouvement de sols.

Pour vous motiver un peu plus ,voici une video très sympa à regarder, c’est une femme boxeuse qui est chose bien trop rare pour ne pas la regarder s’entrainer au sac avec grace et précision.

Histoire du matériel de boxe et des pugilistes traditionnels

ancienne-poires-de-boxeLes produits d’enraiement modernes viennent en fait des boxers à mains nu du 18 et 19 ème siècle. Afin de pouvoir s’entrainer sans se tapper dessus réellement ils ont inventés different outils afin de répliquer les combats qu’ils menaient.

il fallait bien sûr quelque chose qui leur permettait de tester leur puissance et l’efficacité. C’est de la que vient le sac de frappe. Ensuite il a fallu une autre solution technique afin de s’entrainer pour améliorer ça rapidité son esquive. L’outil idéal a été inventé..

Autre limite de l’époque la qualité des gants utilisés pour l’entrainement à la frappe. Les coups de points donnés par les boxeurs n’etaient pas bien amorties tout au long de leur carrière. Les lésions étaient beaucoup plus nombreuses.

Saviez-vous que c’est l’acteur de cinéma et professeur d’arts martiaux Bruce Lee qui a amené sur le marché la majorité des objets de frappe nécessaires à l’entraînement ? En effet, ce dernier utilisait des boucliers issus par exemple du football américain ou des gants de baseball afin de pouvoir travailler sans se blesser ou à mettre en danger l’intégrité de son partenaire.

L’entrainement

L’entrainement au sac de boxe est une chose complexe. En effet, les usages sont diverses et les mentalités aussi. Certains vont utiliser leur sac pour se préparer a une agression et auront donc un entrainement, une préparation complète avec des exercices visant a améliorer la force, la rapidité, le déplacement; et d’autres personne mettrons sur pied un programme d’entrainement ludique au sac de frappe.

Sac de frappe UFC Donc on peut commencer un programme d’entrainement qui n’a même pas de rapport avec une pratique de sport de combat. C’est une simple pratique sportive qui vous permet de vous musclez et de bruler des calories. Bougez de façon tonique et non dangereuse. D’ailleurs, nous avons sélectionné des programmes d’entraînement au sac de frappe pour tous les niveaux. Certains sont gratuits et de bonne qualité d’autres avec un support comme un livre, un  ebook ou encore des videos.

Trouver la bonne accroche pour mon sac de frappe.

Il y a deux grands types d’accroches pour les sacs. Les potences que l’on fixe au mur avec pied et les crochets que l’on fixent au plafond.

Si vous avez de la place et un plafond solide ,voir très solide, alors vous pourrez choisir un crochet en « S » et une chaine pour le fixer au plafond. C’est la méthode classique et la plus connue. Pensez quand même aux trous que va laisser cette installation dans le plafond surtout si vous êtes locataire…

En revanche si vous n’avez pas de support solide au plafond alors vous pourrez opter pour un support mural pour fixer le sac.

Dans le cas extrème d’un plafond et de murs fragiles alors nous vous conseillons d’acheter un sac sur pied ou autoporté.

Acheter son sac en ligne ou en magasin de sport ?

Il faut se rappeler qu’un sac peut être lourd, voir très lourd suivant avec quoi il est rempli. Les frais de ports seront donc très chers en ligne SAUF… si vous l’achetez vide et que vous le remplissez vous même. Dans ce cas vous pouvez acheter du sable ou encore mieux de la sciure de bois par exemple qui ne vous coûtera presque rien.

Vous pouvez également tenter la méthode de remplir votre sac de frappe avec du sable au fond puis des chiffons, chute de tissus, cuire…

A mon avis ,c’est la meilleure option car elle vous permet de choisir au meilleur prix les meilleures marques d’arts martiaux.

Et si vous pensez qu’etre un sac de frappe est désagréable regarder la video jusqu’au bout..

Acheter son sac de frappe au bon prix : un vrai défi ?

Là on va pouvoir vous aider. Il y a vraiment de tous. En fonction du budget, vous trouvez votre bonheur. Il y a énormément de bonnes marques que vous pouvez choisir pour passer vos commandes et des moins bonnes. Il faut faire attention à la qualité de son achat et prendre en compte la qualité qui est un gage de longévité mais aussi pour la sécurité. En achetant un sac suspendu par exemple il faudra faire attention à la qualité de l’accroche.

Voici quelques exemples ci-dessous des gammes de prix:

Quelques fabricants font de très bon produits pas cher comme RDX par exemple que nous vous recommandons pour de petit budget ou si vous êtes débutants.Décathlon fait de très bons sac pour des prix franchement bas mais l’entretien qu’ils demandent est assez compliqué et moins résistant dans le long terme. Si vous êtes dans la catégorie pro choisissait Everlast ou Century.

Pour l’entretien, vous n’aurez plus qu’a mettre de l’huile de coude pour les sacs de boxe en cuir qui sont plus délicats.Il y a aussi les marques mythiques comme Everlast c’est une question de budget bien plus élevé mais gage de qualité. Si vous n’avez pas assez de sous vous pourrez toujours vous acheter un petit paos :o)

En conclusion vous n’avez plus aucunes excuses. pour ne pas investir dans votre matériel de frappe favoris.

Questions fréquentes sur les sac de frappe ?

Comment réparer un sac de frappe ?
La question est très vaste, mais en gros ça dépendra de la matière de votre sac. Sur de la matière synthétique  on va s’y prendre comme sur un pneu de vélo en collant une résine. Or que sur du cuir on va pouvoir coudre un pièce.
Qui y a t il dans un sac de frappe ?
ça va dépendre du niveau, du sport de combat que tu pratiques ( thai, box, mma, karaté,..) ainsi que de la qualité de ton sac et du poids que tu souhaites. Pour la boxe tu devras avoir un sac lourd afin de travailler la force. Si tu as un sac de grande marque en cuir comme du everlast ou du metal boxe tu pourras mettre du sable.
Pourquoi acheter un sac de frappe ?
pour le travail de la vitesse, des déplacements, de la précision des coups et de la force.