Choisir son sac de frappe 7 conseils et avis des PROS

Comme dans tous les domaines ,quand on veux acheter quelque chose on se pose toujours la même question « Comment choisir »?  Ici il s’agit de sac de frappe. Dans ce domaine , les BONNES informations sont rares. Voici les trucs clés pour trouver le bon produit et les astuces des pros. Vous pouvez faire votre choix en fonction de : votre sport de combat ? votre morphologie ? la place ou la solidité de vos murs ? ou bien ,comme pour chaque chose que l’on veut acheter un budget ?

les sacs de frappe

Comment choisir son matériel ?

Pour choisir celui qui vous conviendra, il se fera évidemment en fonction de la discipline pratiquée. Mais de manière générale, adopter un sac de frappe (avec des tailles différentes selon que vous pratiquez un sport pieds/poings ou un sport se pratiquant uniquement avec les poings) sera un élément de base indispensable. Le punching ball et la poire de vitesse seront des éléments incontournables pour les pratiquants du noble art ( la boxe ). Pour les pratiquants de boxe thaïlandaise, on cherchera également à investir dans des paos ou des boucliers de frappe qui seront utiles, mais qui nécessiteront la présence d’un partenaire qui maitrise ces outils.

comment bien choisir son sac de frappe

comment bien choisir son sac de frappe

Les critères externes mais aussi internes pour bien choisir

En ce qui concerne le choix des matériaux, c’est l’usage que vous ferez du sac qui vous guidera. Pour un usage intensif, rien de tel qu’un sac en cuir, solide et qui vous permettra de travailler intensivement. Pour les débutants, vous opterez plutôt pour un sac en simili cuir/matières plastiques. Plus ou moins résistant, moins coûteux et qui vous permettra de vous exprimer suffisamment longtemps. Si vous. débutez, nous vous conseillons sans hésitation d’investir dans un punching ball en similicuir qui sera au final d’un excellent rapport qualité-prix.

taille-et-poids-sur-sac-de-frappeLe sac doit bouger un minimum mais ne doit pas nom plus voler dans tous les sens. Cela dépend de deux facteurs : votre poids et votre force. La force a beaucoup moins d’importance pour les amateurs ou débutants. Mais le poids joue beaucoup, il faut en moyenne prendre un sac qui pèse deux fois moins lourd que vous. en gros votre poids divisé par 2.
Bien sur si vous êtes un professionnel de la boxe alors la force que vous allez mettre dans vos coups va devenir plus importante. Par exemple, un pro qui pèse 50 kilos je prends pas un sac de frappe qui pèse 25 kilos le sac bougerait beaucoup trop et ne serait pas efficace.

Un punching ball ça prend de la place

C’est un point très important la place que vous souhaitez allouer à votre sac de frappe. Il faudra prendre en compte des le départ de votre recherche ce point cruciale. Votre lieu d’entrainement ,est il suffisamment grand pour : un sac sur potence ou sur plafond ? faut il mieux un mannequin de frappe qui prend moins de place ? mon plafond est il assez haut et solide ? Pourquoi pas une potence.  Si vous optez pour un  sac de frappe sur pied alors il vous faudra un cercle de au moins 3 mètres autour. C’est d’ailleurs notre recommandation, si vous n’avez pas assez d’espace faites en, afin de vous entraîner de manière confortable et sans risque. Plus votre punching ball sera long et plus il sera suspendu haut et plus il vous faudra de place également, mais plus vous pourrez vous entrainer sur vos déplacements.

Check liste du pro pour faire LE bon choix

  1. La longueur du sac en fonction du pied poing. Pour la boxe anglaise  il faut prendre un sac de boxe de 100  à 120 cm. En effet ,tout va se passer sur le haut du corps. Il faudra toute fois bien penser au problème de l’entrainement de l’uppercut ( difficile à travailler sur un sac court).  Si votre sport de combat favori est comme le kick boxing, utilisation des pieds et des poings alors prenez une sac entre 150 et 180 centimètres. Les longueurs des sacs sont souvent exprimées en Feet ou en pied sachez que 1feet = 30,84 cm sur amazon par exemple.
  2. Le contenu du sac de frappe pourra être du vieux tissus à découper de 20×20 cm afin de bien boucher tout les petits trous. Mais aussi du sable. Le sable rend le sac très dur il faudra donc prendre un sac en cuir afin qu’il ne se perce pas mais faire aussi attention aux articulations et prendre de bons gants. Ou bien faire un mix des deux qui donne un bon équilibre, il faut penser que vous devrez surement le re remplir après plusieurs séances d’entraînements car cela va se tasser.
  3. Le choix du sac se fait en fonction de la pratique, de l’intensité de l’entraînement, de son budget et de sa morphologie.
  4. Choisir son équipement en fonction de son poids. Le poids du punching ball doit être environ la moitié de votre poids afin qu’il soit bien stable pendant vos séances d’entrainement. Cela va bien sûr dépendre de la longueur du sac.
  5. Quelle matière sélectionner : un débutant pourra très simplement prendre de la toile. Pour les boxeurs ou les combattants ayant une grosse force avec un sac de frappe en polyuréthane est un bon choix. Bien sûr, pour ceux qui fond de la compétition c’est du cuir véritable qu’il faudra en pensant bien à son entretien.
  6. Quelle accroche choisir? les facteurs a prendre en compte sont la solidité du plafond ou de celle des murs , si tout est solide alors vous pourrez opter pour un sac de frappe suspendu, si le plafond est en plâtre alors prenez une potence ou un sac fixé au mur. Et en désespoir de cause choisissez un matériel autoportant.
  7. Le prix là encore il n’y a pas de miracle. Le  prix de votre achat dépendra de la qualité de votre matériel. Le cuir sera cher mais résistera aux entrainements les plus poussés et plus dure , or qu’un sac en polyuréthane conviendra pour les particuliers ou les combattants occasionnels.

Meilleure offre
RDX Sac de Frappe Femme Rempli Lourd Punching Ball MMA Muay Thai Kickboxing Arts Martiaux Boxe avec Gants Chaine Suspension Adulte Punching Bag
  • RDX Zero Impact G-Core couche jumelée non déchirure technologie Rex en cuir
  • RDX robuste double point textile sac rempli Punch 17-20 KG (4 pi)
  • Livré avec une connexion voler chaînes, pivotantes et sac Pro gants
  • Robuste zip-top fermeture fixée assure potentiel de remplissage maximum (Son imperméable à l'eau et peut être utilisé à l'extérieur)
  • Installation de boucle attaché à la base du sac de frappe garantit une réduction de swing

femme boxeEt les femmes dans tout ça

Et bien pour les femmes qui sont de plus en plus nombreuses à pratiquer cette activité sportive les principes de base sont les mêmes. Il faudra distinguer un point plus important qui est la rigidité du punching ball. En effet la résistance d’un sac rempli avec su sable sera beaucoup trop importante et traumatisante pour les articulation d’une femme que pour un homme. N’hésitez surtout pas a retirer une partie du contenu de votre matériel afin de rendre le sac moins dur.

Certaines marques n’hésitent pas à faire des sacs de frappe exclusivement féminin, comme RDX en les relookant un peu.

Le boxe et les sports de combat ne sont pas réservés aux hommes. il y a de plus en plus de club qui s’ouvrent au femmes et ces dernière n’hésitent plus à se lancer. C’est une tres bonne chose.

Prenez la bonne décision

 

Avec ces 7 règles importantes à suivre pour sélectionner le bon matériel de frappe vous devriez vous en sortir haut la main, vous avez maintenant toutes les cartes pour vous lancer dans l’entrainement.

Avis des pro:

Pour les boxeurs débutants nous vous suggérons un RDX. c’est un trés bon choix pour son budget et ces kits très complet .

Pour les niveaux intermédiaires dans de bonnes conditions avec un budget modeste  je vous propose d’opter pour le  MadX c’est un sac a fixation, tout est compris dedans idem pour les gants de boxe ou de frappe.

Dans tous les cas vous ne devez jamais frapper les mains nues, cela provoques des traumatismes aux articulation pensez  a mettre des gants de boxe ou de sac. utilisez des gants de boxe

En ce qui concerne les pro, je vous laisse choisir car vous êtes des experts, mais il vous faudra un sac résistant et de bonne manufacture.

Deux petits poins importants pour conclure. les uppercuts se travaillent très mal avec un sac lisse. Si vous voulez vous entrainer au low kick pensez y dés le départ. Votre sac devra soit être long, soit prendre un mannequin de frappe.