BANDAGE BOXE – utilisation de bandes pour protéger vos mains.

Même avec les meilleurs gants du monde les mains seront toujours les premières exposées aux coups soit en frappant soit en bloquant. Le sportif ( boxeur, lutteur, karatéka..) devra toujours prendre grands soins de ces mains. C’est la raison pour laquelle on ne doit jamais oublier l’importance des bandelettes de boxe. Elles ont pleins de noms : sous gants, bande boxe, protège mains.. mais le but est le même ,rendre vos mains solides et protégées.

[amazon_link asins=’B01BP1UC8M’ template=’MDF-ProductAd’ store=’matosdefrappe-21′ marketplace=’FR’ link_id=’b5cbe7b6-61c9-11e8-a554-7f7f6d7f30cb’] [amazon_link asins=’B008SSBVVI’ template=’MDF-ProductAd’ store=’matosdefrappe-21′ marketplace=’FR’ link_id=’5e3e6c15-61c9-11e8-8660-9f2d600552a5′]

Pourquoi envelopper vos mains avec des bandelettes ?

Le but principal des bandelettes c’est de protéger vos mains. Même si on ne s’en rend pas compte les mains sont très fragiles et sont très sollicitées quelques soit votre sport de combat. Au judo par le kumikata, en graping avec les saisies, en boxe thai pour bloquer les coups de pieds.. Les bandages de boxe permettent de maintenir les os de vos mains afin d’éviter les fractures, déchirure,.. De plus les bandes de boxe rendent solidaires vos mains de vos poignets.

Il ne faut pas confondre. Les protèges mains sont la pour protéger vos mains pas pour amortir les coups que vous allez donner pour ça vous avez vos gants de boxe

Il n’y a pas de recette spécifique pour preuves deux vidéos de tres bonnes qualité mais pour des boxeurs de niveau differents.

J’aime cette video car elle joint l’utile à l’agréable ,une méthode de bandage pour vos entrainements .Regardez jusqu’a la fin cette leçon faites par cette ravissante jeune femme…C’est la méthode complète avec un passage entre les doigts

 

La video de la « Boxing Academy France » toujours tres clair et maitrisé. une référence. La technique plus simple mais tout aussi valable

Il faut prendre les bandelettes comme un canal qui enveloppe et répartit les chocs sur la totalité de l’ossature de votre mains et de votre poignets. Gardez en tête qu’une fracture ou un foulure vient justement d’un manque de solidarité entre les os. Il est donc crucial de bien faire ces bandages pour éviter cela.

Attention les bandelette ou les sous gants ne sont pas fait pour les séances de Pattes d ours ou de Sac de frappe. Il ne s’agit pas d’équipements de protection pour le sparing non plus.

Autre point tres important avant d’utiliser vos bandes pensez a retirer tout bijoux de vos mains et poignets. Il faut les porter pour Tous les sports de combat, Boxe thaï, Boxe anglaise,…

Les types de sous-gants ou bandages acheter.

Vous devez acheter les bonnes bandes de protection. Les sites spécialisés sont remplis de modèles différents. Voici les points clés pour faire votre choix.

  • Les bandes de coton sont un bon choix pour des entrainements réguliers. Elles sont fournies à la fois en tailles adulte et junior. Elles viennent avec un velcro à l’extrémité pour l’attache, les fameuses « bande velcro de boxe ».
  • Les bandes mexicaines ressemblent aux bandes de coton, mais sont faites d’une fibre élastique qui leur permettent de s’adapter plus facilement à la forme de la main. Elles tendent à s’user plus vite que les bandes de coton, car l’élastique se dégrade avec le temps, mais elles peuvent être une bonne option pour l’entrainement.
  • Les sous-gants avec gels ne s’enroulent pas autour de la main, mais s’enfilent comme des gants. Ils sont plus onéreux que les bandes mexicaines ou classiques. Pratiques à mettre, ils n’offrent néanmoins pas autant de soutien aux poignets qu’un bandage traditionnel et par conséquent les boxeurs sérieux ne les choisissent que rarement.
  • Les bandes de combat sont faites de gaze et de matière adhésive. Les règlements de boxe spécifient la quantité exacte de ces matières devant être utilisée, de manière à s’assurer que chaque boxeur ait le même rembourrage sur les poings. Puisque ces bandes ne peuvent être réutilisées, elles ne sont pas utiles pour l’entrainement quotidien. La méthode d’enroulement pour le combat varie également et doit être faite avec un partenaire ou un entraîneur. Vous pouvez voir un exemple de méthode professionnelle ici (en anglais) pour plus d’informations.

A venir, nous préparons un tableau des meilleurs produits. En cours de tests.

Taille de la bande de boxe ainsi que ça largeur.

Une longueur de 4 a 5 mètres va suffire pour un entrainement. La corpulence de la main va aussi jouer. le truc est simple.

Je vous conseil de prendre des bandes plus longues afin de pouvoir tester les différentes façons. Achetez les longues et coupez s’il y en a trop…:o)

Comment mettre ces bandes de boxe ?

Les 3 zones de protections:

  • Articulation du poignet
  • Articulation du pouce
  • Zone de frappe devant de la main composée des articulation des doigts

Ce schéma ci-dessous vous rappelle les différents os de la main et les flèches jaunes et rouges vous montrent les zones les plus souvent touchées.

Les risques de fractures sont courantes , les flèches représentent les fractures les plus présentent chez les boxeurs. Il y a beaucoup de facteurs qui entre dans la bonne mise en place des bandages, c’est pour cela qu’il ne faut pas les négliger. Nous allons tous les voir. mais quoi qu’il en soit faites plusieurs essaies avant de vous lancer pour votre entrainement.

La main doit être bien tenu et le poignet bien droit dans le prolongement de votre bras.

  • On passe la languette dans le pouce en faisant attention de bien passer la bande a l’extérieure de la paume de la main.
  • Puis on fait cinq ou six tours sur le poignet. il faut faire attention de ne pas trop tendre la bande afin d’éviter que le sang ne circule plus. Il n’y a pas de recette miracle. Cette question « quelle tension pour mes protèges mains » vous vous vous la poserez souvent et c’est en faisant des tests que vous trouverez la réponse.
  • Mais une fois le poignet bien protégé passer la bande sur la zone de frappe en pensant a bien garder les doigt écartes. pour que le sang passe bien mais aussi parce que vous allez par la suite passer les bandelettes entre vos doigts.
  • Pour la protection du pouce il faut faire 3 ou 4 tours en prenant bien l’articulation une fois vers le haut du pouce une fois vers le bas. Ensuite attacher le velcro.

Le plus important est de penser à couvrir et protéger les 3 parties poignet, pouce, zone de frappe. Les bandages sont des outils de protections pas de confort.

Les semi-élastiques, également connus sous le nom de «wraps mexicains» sont mes préférés pour leur confort et leur performance. Vous devriez éviter tout handwraps inélastique épais ou gants de handwrap, ceux-ci n’offrent pas le même niveau de soutien. (Les enveloppes de gel ne serrent pas votre poing lorsque vous fermez les mains.)

Les sous gants de boxe

 

Les sous gants de boxe ont le mérite d’etre tous pres. Il n’y a pas besoin d’enrouler du bandage pour se protéger. Les sous gants sont aussi conçus pour protéger les poignets. Si vous n’arrivez pas a faire par vous même de bons bandages de boxe vous pouvez utiliser les sous gants. ça ne coute pas très cher de tres bons sont à 20 euros. Nous avons fait un petite selection qui complétera votre équipement de boxe.

Certains sont meme recouvert de gel qui vous protégerons encore plus lors de vos entrainememts. Attention il ne faut pas confondre les sous gants avec des mitaines qui sont utilisées par exemple en MMA ou en Combat libre.

http://amzn.to/2Aby6Yy

http://amzn.to/2Al1FHY

http://amzn.to/2AkdoX8

http://amzn.to/2j4uhRr -> bandage sans gel ni rembourrage.  pour des personnes connaissant les risques et ayant deja utiliser ce type de produit.

Une selection de bandelettes velcro :

https://amzn.to/2AlDIAg -> tres grand choix de couleur et tres bonne qualité.

https://amzn.to/2AlDQQg -> la célèbre marque Venum propose de tes bonnes bandes de protection.

https://amzn.to/2AmcEk6

Un cas particulier les bandages boxe thai

 

conclusion:

La conclusion même si la façon dont vous mettez les bandages n’est pas top l’important c’est d’en porter. Quelques soit le matériel de boxe elles doivent en faire partie c’est aussi important que le dentier ou la coquille.