Guide d’achat des gants de boxe

Cet article va répondre à la fameuse question : Comment choisir ses gants de boxe ?

Le bon gant de boxe devrait vous aller comme, eh bien, un gant! Cependant, pour trouver les gants qui vous conviennent, il ne suffit pas de choisir le bon poids ou la bonne taille – l’utilisation prévue, le matériau et même la couleur,  doivent tous être pris en considération lors du choix de votre nouvelle paire de gants de boxe.

Pourquoi ne pas consulter notre gamme complète de produits et d’équipements de boxe ?
Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous !

Choisir le bon poids ( taille ) pour vos gants

Les gants de boxe servent à de nombreux usages différents, c’est pourquoi ils sont disponibles dans de nombreux poids différents. Leur but principal est de protéger les mains du boxeur et de minimiser les dommages causés au visage de l’adversaire lorsqu’il est touché.

Ainsi, plus le gant est lourd, plus il offre de rembourrage et de protection. Des gants plus légers sont habituellement utilisés pendant la compétition, alors que des gants plus lourds sont habituellement utilisés pour l’entraînement sur un sac ou le combat avec un partenaire. Il y a deux raisons à cela :

Vous voulez minimiser les dommages causés à vos mains et à votre visage, car l’entraînement dure généralement plus longtemps qu’un match.
L’entraînement avec des gants extra-lourds accélérera votre coup de poing pendant la compétition, lorsque vous utiliserez des gants plus légers.

Utilisations recommandées pour différentes tailles :

8 – 10oz : idéal pour les combats de boxe de compétition
12oz : la taille de gant d’entraînement générale recommandée
14oz : idéal pour le combat ou la formation générale
16 oz : la taille dont la plupart des gymnases ont besoin pour l’entraînement
18 – 20 oz : généralement pour les grandes catégories de poids plus lourds pour l’entraînement

Types de gants de boxe

Il existe en général quatre grandes catégories de gants de combat :

Gants de sac

Les gants de sac sont parfaits pour perforer le sac. Vous pouvez choisir entre des gants entièrement rembourrés, de taille normale, qui ont un rembourrage et une absorption des chocs supplémentaires et des gants plus petits, plus légers et moins rembourrés conçus pour le travail avec les sacs de vitesse.

Gants d’entraînement

Les gants d’entraînement sont utilisés pendant l’entraînement général, qui peut inclure le poinçonnage de la serviette, le travail en sac et même le combat. Ce sont les gants que vous utiliserez la plupart du temps et à ce titre, ils doivent être soigneusement considérés avant de choisir…

Gants d’entraînement avec un sparring

Même si vous pouvez vous entraîner avec vos gants d’entraînement, si c’est votre méthode d’entraînement préférée, ceux-ci sont mieux adaptés pour le travail. Ils sont très bien rembourrés, pour votre sécurité et celle de votre partenaire.

Gants de compétition

Le nom dit tout. Ces gants sont généralement plus légers pour la vitesse, moins de fatigue et, oui, si vous voulez que votre adversaire sente vraiment les coups. Les compétitions spécifiques n’ont généralement que des gants spécifiques autorisés, cependant, il est donc impératif que vous vous assuriez d’être clair sur les règles de votre compétition.

Choisir les bons matériaux

Le plus souvent, les gants de boxe sont faits de cuir, de vinyle ou d’un mélange des deux.

Vinyle

Ces gants sont les moins chers et donc parfaits pour les débutants et les enfants qui sont intéressés à commencer un entraînement de boxe. En général, ils ne passent pas le test à temps, donc une fois que votre entraînement devient plus sérieux, vous aurez peut-être besoin de passer à une paire de gants de boxe plus solide.
Cuir polyuréthane

Le cuir polyuréthane

c’est une alternative artificielle au cuir, avec tous les avantages du cuir véritable. Il a la même durabilité et le même look authentique, mais à un prix nettement inférieur à celui de la vraie chose. Le cuir polyuréthane convient également aux végétariens et aux végétaliens, ce qui en fait un matériau plus éthique pour ceux qui se préoccupent du bien-être animal.
Cuir véritable

Le cuir

Les gants de boxe les plus chers (et de la meilleure qualité) sont en cuir véritable. Ils sont les plus durables et grandissent avec le boxeur, se moulant graduellement à la forme de votre main et devenant comme une seconde peau. Cela vous assure d’obtenir une paire de gants qui sont spécifiquement les vôtres.

L’inconvénient des gants de boxe en cuir est qu’il peut y avoir un certain temps de rodage, ce qui signifie que pour les premières séances de formation, vous pourriez être à moins de votre mieux.

Une des marques les plus réputées
Leone 1947 est une usine italienne emblématique d’articles de sport, spécialisée dans les gants et équipements de boxe. Fondée en 1947, la marque s’est depuis lors développée à l’international et a consolidé sa position de première marque italienne dans le secteur des sports de combat, grâce à de prestigieux accords de sponsoring international avec des stars telles que Giorgio et Armen Petrosyan, Gago Drago, Artur Kyshenko, Alessio Sakara, Leonard Bundu, Sak Kaoponlek, Chingiz Allazov, Yuri Bessmertny, Mathias Gallo Cassarino, Lena Ovchynnikova et de nombreuses autres.

Jetez un coup d’œil à notre vaste sélection d’équipement de boxe. Si vous êtes débutant et que vous voulez obtenir ces gants en cuir de polyuréthane, essayez les gants de boxe Carbon Boxing Gloves, et si vous voulez vous offrir des gants en cuir véritable de première qualité, consultez ces gants de boxe Elite.

Les gants de boxe Shock Boxing Gloves sont parfaits pour l’entraînement et la compétition, selon la taille que vous choisissez, et ces gants Explosion Bag Gloves sont parfaits pour perforer le sac au gymnase.

REMARQUES IMPORTANTES SUR LE POIDS DES GANTS :

Vous constaterez que certains gants sont plus populaires que d’autres. Mais ce n’est pas parce qu’un gant est plus populaire pour un boxeur que le gant est le meilleur pour vous. Certains gants sont lestés à l’avant du gant et d’autres sont lestés à l’arrière, près du poignet.

Un boxeur voudra un gant lesté sur le dos pour qu’il y ait moins de rembourrage dans la zone des articulations. Ceci est désiré pour avoir un plus grand impact sur son adversaire. Mais ce n’est peut-être PAS la meilleure chose pour vous. Lorsque vous vous entraînez, vous devriez envisager un gant qui est lesté à l’avant. Cela signifie habituellement qu’il y a plus de rembourrage, et donc, plus de protection pour votre main.

Vous avez peut-être entendu le terme : « un gant de boxeur. » C’est habituellement pour les gants qui sont pesés dans la zone du poignet et ils peuvent ne pas être les meilleurs gants pour l’entraînement, la cardio boxe ou le combat.

 

Conseil et entretient de vos gants

En effet même si ce guide vous explique comment bien acheter vos gants de boxe, il faut les entretenir

  • Les protéger de la transpiration avec des bandes de boxe ou des mitaines.
  • La question revient souvent: Comment sécher des gants de boxe ? il faut tout d’abord les aérer, ne pas les mettre a cote d’une source chaude ( chauffage, chaudière,..) ni dans un endroit humide. Afin de mieux aéré le gants vous pouvez mettre un rouleau de sopalin dedans pour laisser passer l’aire.
  • Pour les problèmes d’odeurs… il y a les même désodorisants que les chaussures. Attention il faut prendre en compte qu’un

Il y a aussi un produit excellent :

Sécher et désodoriser vos gants de boxe.
  • Absorbe l'humidité et les odeurs indésirables, pour des gants hygiéniques.
  • Donne aux gants un parfum frais de cèdre ou de lin frais.
  • Augmente la durée de vie des gants en évitant la dégradation par l'humidité.
  • Flanelle et arômes de qualité supérieure, rembourrage absorbant. Le design en nunchaku permet de garder les gants ensemble.
  • Fonctionne parfaitement pour les gants de boxe, les gants de gardien de cricket, de football, les gants de hockey sur gazon, etc. Convient parfaitement aux chaussures également.